mercredi 27 janvier 2016

Comme une parenthèse...

Ce blog n'est pas très actif depuis sa création, pour plusieurs mauvaises raisons: manque de temps, manque d'inspiration... Mes balades sur la blogosphère ont rallumé la flamme du partage!
Alors à présent plus d'excuses, c'est décidé ma bonne résolution 2016 sera de tenir ce blog!

Par où commencer? Bon aller j'me lance! On va commencer par un petit article tout léger sur notre dernier week-end!

Le ciel très clément des derniers jours nous a permis de profiter de notre jolie région

De longues balades sur la plage avec les enfants pour qui les rocher furent le terrain de jeu idéal pour de "grandes aventures d'escaladeurs!"




Rien de plus agréable que de voir les enfants s'inventer des histoires, bien loin des jeux sur la WI que nous avons eu le malheur d'autoriser un peu le week-end!

Forcément cela me questionne sur les activités que nous faisons avec nos enfants... J'essaye toujours d'inventer de nouvelles choses à faire (piscine, visite dans un parc, cinéma, structures de jeux, resto...) mais en fait je fais fausse route complètement! En faisant ça, mes enfants deviennent insatisfaits de tout, rien n'est jamais assez extraordinaire et à 7 et 5 ans cela me semble complètement inapproprié!
Alors je me suis dit, mieux vaut tard que jamais! je rectifie donc le tir dès à présent et je me questionne  (on se questionne avec Mr..) sur les valeurs à inculquer à nos enfants. Je souhaite les emmener vers plus d'authenticité, je veux qu'ils prennent conscience de la valeur de la vie, qu'ils s'émerveillent du monde qui les entoure...
Alors cela peut paraître un peu simpliste mais pour moi cette remise en question commence par "rétablir le juste contacte de mes enfants à la nature..."
Je me questionne aussi sur les autre facette de l'éducation que nous leur donnons. Jusqu'à présent nous étions assez encré dans le modèle d'éducation que nous avions nous même reçu, à savoir "punition/récompense". Là encore, le résultat n'est pas très satisfaisant car il aboutit inévitablement à une rébellion des enfants (tout à fait logique!) et donc à de l'énervement de notre part qui se termine dans les cris et les larmes... J'adore lire et je me suis beaucoup documenté sur l'éducation bienveillante, la parentalité positive, je pense que c'est dans cette voie que notre famille trouvera l'harmonie qu'elle mérite!
Mon grand garçon Noé est un enfant très anxieux et sensible qui parfois se met dans des états d'énervement impressionnant, je pense qu'il trouvera l'apaisement si moi même je mets en pratique cette philosophie de parentalité positive...

Cela fait beaucoup de pistes de réflexion et d'axes de travail et d'amélioration et j'espère pouvoir écrire ici tous nos progrès et bonheurs à ce sujet...

Mais attention, ce blog sera aussi le reflet de ma vie avec de la légèreté et des activités qui me passionnent telle la cuisine (de plus en plus végétarienne), la couture, le tricot, le jardin...








                                                                             
A BIENTÔT!

1 commentaire:

  1. Voir les photos de Maxence et Noé me rappelle comme le temps passe vite. Ils ont tellement grandi ! Je me réjouis de lire le récit de tes réflexions et de vos aventures.
    Bises

    RépondreSupprimer